En quelques mots…
La Maison des Parfums est une maison de prière destinée à élever le nom de Jésus au-dessus de la ville. La France est une terre de parfums, et nous faisons donc monter un parfum de louange et de prière à notre Dieu. Ce lieu est ouvert, non-dénominationnel, et à vocation à fonctionner 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Dans ce lieu d’adoration et de prière, où nous venons élever le nom de Jésus. C’est un lieu de rencontre et d’intimité avec notre Seigneur où nous nous attendons à décrocher des morceaux d’éternité.
C’est un lieu consacré à l’Eternel, c’est un lieu saint.
Dans la maison de prière, nous désirons
- Participer au relèvement de la tente de David, dont la Bible dit que son rétablissement est un signe de la fin des temps et du règne de Jésus (Amos 9:11-12)
- Etendre les cordages de cette tente et planter un piquet ici, à Marseille (Esaïe 54:2)
- Être unis avec Israël et les maisons de prière dans toutes les nations (Psaume 122:6-9)
- Servir la présence du Seigneur jour et nuit (Apocalypse 5)
- Nous tenir comme des sentinelles sur les murailles notre nation, veillant et préparant le retour de Jésus (Esaïe 62:6)
Dans ce lieu
- Adorons le Roi des rois, faisons monter les parfums de notre louange
- Dansons en Sa présence, comme David devant l’Arche
- Ecrivons, dessinons pour exprimer notre louange
- Elevons nos mains, nos voix et nos bannières devant Son trône de gloire
- Laissons le Saint-Esprit nous inspirer des chants de gloire et prier au travers de nous
- Intercédons pour Israël, la France et les nations
Soyons libres
- d’adorer, de nous prosterner devant la sainteté de Dieu
- ou de rester assis, silencieux, dans l’intimité avec Lui
- Avec une attitude humble, qui honore Dieu et les autres personnes présentes
Pour aller plus loin : une maison de prière, qu’est-ce que c’est ?
Sur le plan spirituel
- Ce n’est pas quelque-chose de nouveau. Une maison de prière, c’est la redécouverte de la dimension de la sacrificature : c’est-à-dire le service de la présence de Dieu, au travers de la louange et de l’intercession pour le peuple/les nations. C’est un modèle terrestre de ce qui se passe dans le Ciel (cf. Apocalypse 5)
- C’est un style de vie personnel, qui nous fait redécouvrir que nous sommes chacun membre d’un royaume de sacrificateurs, au travers du sang de Jésus, consacrés et intimes avec Sa personne. Dans les cieux, nous les rachetés seront des sacrificateurs pour l’Eternité.
- C’est aussi un style de vie pour l’Eglise, qui remet au centre de ses préoccupations la présence de Dieu. En cela, l’Eglise remplit son identité d’Epouse qui attend ardemment le retour de son fiancé. En cela, l’Eglise est impactée dans son identité, dans son fonctionnement, dans sa gouvernance, dans tout ce qu’elle fait.
- Le mouvement de maison de prière ne remplace pas les autres missions de l’Eglise comme l’enseignement, la communion fraternelle, l’évangélisation, la mission… Cela s’y ajoute.
« Louez jusqu’à ce que vienne l’Esprit d’adoration
Adorez jusqu’à ce que la gloire descende
Ensuite tenez-vous dans la gloire. »
Sur le plan pratique
Chaque maison de prière a sa propre identité, sa propre couleur, son propre appel et donc son propre fonctionnement. On peut cependant retrouver un « tronc commun » :
- Un endroit mis à part, consacré au service de la Présence de Dieu
- Un lieu ouvert à tous, chrétien et non-chrétien
- L’accent premier mis sur la louange et l’intercession, mais aussi sur la veille, la contemplation, l’écoute de Dieu et la proclamation (dimension prophétique)
- Un service 24/24 et 7/7 (ou qui aspire à cela)
- Des personnes mises à part, consacrées et préparées pour diriger un créneau (en anglais = watch, mettant l’accent sur la notion de « veille »)
Pourquoi c’est important, pourquoi maintenant ?
- Le mouvement des maisons de prière prend un essor important dans le monde actuellement et il démarre en France
- Il prend le relai d’un mouvement historique : depuis les premiers mouvements monastiques, en passant par les Moraves, ou la montagne de prière en Corée du sud
- Il n’y a pas de leaders de ce mouvement, c’est un mouvement de l’Esprit pour les nations, ressentis comme un appel pressant par nombre d’intercesseurs et d’adorateurs
- Plus généralement, une nouvelle Réforme de l’Eglise est en marche : celle-ci redécouvre son identité au travers de plusieurs changements importants comme la restauration de ses racines en Israël, de la consécration, des autels de louange, une génération appelée à devenir consacrée à l’Eternel, etc.
Les fondements bibliques de la maison de prière
- Le modèle de la tente de David, appelée à être relevée dans les derniers temps (Amos 9/12-15, 1 Chroniques 16/1 à 37, 1 Chroniques 25, 1 Chroniques 22 à 24)
- La joie de la présence de Dieu, l’appel pour les nations (Esaïe 56.7, – Cité par Jésus en Marc 11.7 / Mathieu 21.13 / Luc 19:46)
- Le modèle céleste, les harpes et les coupes (la louange et l’intercession) : Apocalypse 5 :8-10
- Le lien puissant entre le temps consacré à l’Eternel et l’impact dans les cieux : Daniel 10
- Pour l’attente du bien-aimé : Cantiques des cantiques
- Dieu siège au milieu des louanges de son Peuple (Psaume 22.4)
- Les Psaumes, qui sont la retranscription de la louange et de l’intercession exprimée dans le tabernacle de David
Pour approfondir
Sites webs, enseignements, vidéos et audio, voir notre section « Ressources »